Se ballader à vélo en famille en Auvergne

L’Auvergne, une terre idéale à parcourir à deux roues

Qui dit Auvergne dit Massif central. Un territoire tout en contrastes où la nature est reine. Entre les chaînes des Puys, le Parc régional des Volcans d’Auvergne ou celui du Livradois-Forez, entre les Monts du Cantal et le Bourbonnais, les paysages sont toujours différents. Constituée de quatre départements (Haute-Loire, Cantal, Allier et Puy-de-Dôme), l’ancienne région Auvergne recèle un patrimoine historique riche et des sites de loisirs en pleine nature qui peuvent intéresser enfants et adultes.

C’est surtout une région qui compte de nombreux circuits vélo, pistes cyclables et autres voies vertes, particulièrement accessibles aux familles. Bien sûr, vous pourrez toujours sortir des voies dédiées mais il faudra affûter vos mollets, l’Auvergne n’étant pas forcément reconnue pour sa planéité.

Les principaux circuits vélo accessibles aux familles avec enfants

Que vous partiez pour une journée ou une semaine, avec un bébé ou des enfants plus grands, l’Auvergne s’avère être un formidable terrain de jeux…pour les cyclistes. Amateurs ou plus aguerris, tous y trouvent leur compte. Nous vous proposons une petite sélection des plus belles voies cyclables accessibles aux familles.

    • La Via fluvia, le vélo route entre les fleuves Loire et Rhône. Le début (ou la fin!) du parcours permet de parcourir une partie de la Haute-Loire, certainement parmi les plus belles. Six étapes de la Via fluvia, aménagées sur d’anciennes voies de chemin de fer, traversent en effet ce département à la nature sauvage. Départ de Lavoûte-sur-Loire, à quelques encablures du Puy-en-Velay jusqu’à Riotord, à la limite de la Loire. Vous y découvrirez des paysages époustouflants du haut des viaducs, traverserez des tunnels, parcourrez des vallées verdoyantrs ou porterez un regard sur les sucs, des volcans endormis. L’itinéraire est à faible déclivité et ponctué d’aires de pique-nique.
    • La voie verte entre Brives-Charensac à Costaros : toujours dans le département de la Haute-Loire, pas très loin du Puy, cet itinéraire de 25 km emprunte 5 tunnels et un viaduc. De quoi amuser les enfants.
    • La piste verte en Sumene Artense : 15 km parfaitement sécurisés dans le Cantal. Le faible dénivelé, le calme et l’accès facile en font un chemin idéal à parcourir à vélo en famille.
    • La voie verte Dompierre-Digoin : direction l’Allier avec cet voie verte de 30 km aménagée sur un chemin de halage. Donc aucune difficulté pour les enfants qui pédalent. L’occasion de leur expliquer le fonctionnement des écluses (il y en a 6 sur le parcours) et des ponts-canaux (au nombre de 4)
    • Le canal du Berry : même ambiance sur la voie verte du Canal du Berry qui longe le Cher. 22 km totalement bucoliques, et surtout très faciles à couvrir.
    • La forêt de Tronçais : vaste forêt située en Allier, elle s’étend sur 11 000 hectares. Autant dire que les petits chemins sont nombreux pour partir à la découverte des 7 chênes classés. Idéal donc pour une sortie en famille

Ne vous reste plus qu’à choisir votre point de chute, à préparer nos vélos, à équiper nos enfants en pensant en priorité au casque vélo obligatoire pour faire notre première balade en vélo avec bébé en parfaite sécurité …Et c’est parti pour de belles balades au guidon de votre vélo.

Laisser un commentaire